La construction d'une piscine est le rêve de beaucoup de propriétaires. Avant de mettre en route ce projet, il est indispensable de faire certains choix. La forme de l’espace de baignade fait partie des critères importants à déterminer. Traditionnelle ou originale, comment choisir la forme de la piscine ?
Les piscines rectangulaires ou carrées
La forme rectangulaire est la plus courante, car elle s’adapte parfaitement à la nage et aux jeux d’eau. Équipée d’un fond plat, d’un fond en pente ou d’un espace « petit bain », la piscine rectangulaire convient aux nageurs expérimentés comme aux enfants en apprentissage. Elle apporte un côté sobre et épuré qui convient à la plupart des jardins.
La piscine à forme carrée a les mêmes qualités esthétiques que sa grande sœur, avec l’avantage de pouvoir convenir à des espaces plus petits. La piscine carrée correspond davantage à la détente qu’à la nage du fait de ses dimensions réduites, mais on peut aisément y pratiquer des exercices de gymnastique aquatique et jouer avec ses enfants.
Les piscines rondes ou ovales
La forme ronde ou ovale est très appréciée pour ses lignes agréables et douces. Les piscines rondes offrent un côté convivial et chaleureux qui invite à la détente. Le plus souvent de petite taille, elle s’intègre dans les petits jardins, mais elle peut également avoir de grandes dimensions. La forme ovale a les mêmes avantages que la piscine rectangulaire, avec un esthétisme plus doux et moins ordinaire.
Les piscines de forme originale
Les piscines d’angle, en forme de L ou de cacahuète, ovoïde ou octogonale apportent un côté fantaisiste et original, mais leur forme est parfois imposée par une configuration de terrain ne se prêtant pas à des dimensions classiques. Pour un côté encore plus insolite, une piscine de forme libre créée au gré de son inspiration est le nec plus ultra. Tout est faisable, à condition d’avoir le budget conséquent. Imaginez ce que vous feriez…
Critères de choix pour la forme de sa piscine
Il est évident de prendre les mesures de l’espace piscine avant de décider de sa forme, plus le terrain est grand et plat, et plus le choix est important. Le second critère est le mode de fabrication de la piscine. Les modèles hors-sol offrent moins de choix de forme que les coques, mais pour un modèle original, il faudra faire appel à un mode de construction maçonné et à des professionnels confirmés pour le réaliser. Son coût sera à la hauteur de la création. Enfin, envisager l’usage de sa piscine détermine aussi sa forme : tout en longueur et en profondeur pour les amateurs de nage, ou plus ramassée et peu profonde pour les aficionados de proximité et de détente.
Si vous désirez construire une piscine, aménager le jardin ou encore améliorer votre habitat, confiez votre projet de rénovation à Mehdi Sghari.