Construire une piscine est le rêve de beaucoup de propriétaires de maison individuelle. Ce projet demande une grande réflexion et beaucoup de préparation. Pour vous aider dans l’étude de sa réalisation, je vous propose de suivre le cheminement nécessaire pour des travaux sereins.
Faut-il un permis de construire pour une piscine ?
La réglementation prévoit une simple déclaration de travaux pour les piscines enterrées ou hors sol dépassant 10 m². Au-delà, il faut demander un permis de construire. Avant d’envisager les travaux, il est également nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour savoir s’il y a des conditions particulières à prévoir. Dans tous les cas, des équipements de sécurité sont obligatoires pour la construction d’une piscine : barrière de protection, système d’alarme, bâche ou abri.
Choisir le type de piscine à installer
Plusieurs solutions s’offrent à vous, la moins chère est la piscine en kit. Sous cette appellation se cachent différentes sortes de piscine : hors sol (type tubulaire ou autoportante), démontable avec panneaux rigides, et enterrée.
Les deux premières propositions permettent une installation rapide et facile sans nécessité de travaux de terrassement, tandis que la dernière demande plus d’expertise et nécessite des travaux plus lourds. Une piscine traditionnelledemande plus de préparation, de travaux et de budget. Elle peut être réalisée en béton ou à l’aide d’une coque en polyester.
Quand et où installer sa piscine ?
Il est mieux de commencer la construction d’une piscine en hiver, en prévision des temps de séchage, de délais de livraison et autres aléas possibles. Cela vous garantit un fini impeccable. Le meilleur emplacement pour votre piscine sera l’endroit le plus ensoleillé du jardin, à l’abri du vent et légèrement éloigné des grandes végétations. Cela vous assurera une eau chaude et propre pour vos baignades.
Il faut également prendre en compte les raccordements d’eau, d’électricité et d’assainissement de votre maison, qui ne doivent pas être endommagés par le terrassement.
Le côté confort et esthétique est à évaluer pour savoir si vous préférez positionner votre piscine près de votre habitation ou un peu plus loin. Enfin, choisir un lieu sans vis-à-vis est très important pour votre tranquillité et celle de vos voisins.
Construction de la piscine
Maintenant que vous avez choisi votre piscine, il faut délimiter l’espace où elle sera installée. Pour les piscines hors sol, il suffit de mettre le terrain à niveau, de la monter, de la remplir, et plouf ! Pour les autres types de piscines, il faut préparer le trou qui viendra recevoir la structure que ce soit des parpaings, du béton projeté ou une coque préformée, en prévoyant les arrivées, les écoulements d’eau et les éclairages.
Les piscines maçonnées devront être équipées d’un liner ou recevront la pose d’un carrelage ou d’une peinturespécifique. Le plus gros étant fait, il faut penser aux finitions comme les raccordements électriques, les margelles ou les plages, sans oublier les dispositifs de sécurité.
Pensez à contacter Mehdi Sghari pour concrétiser votre rêve de piscine, en attendant bonne baignade !