La construction d’une plage de piscine demande une certaine réflexion concernant la forme de celle-ci et les matériaux employés pour la réaliser. Ces choix sont conditionnés par la piscine elle-même, par la forme du terrain, par l’usage que l’on souhaite en faire et bien sûr par le goût de chacun. De la plage en dalle de pierres classique à la plage immergée plus moderne, nous allons explorer ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour la construction de la piscine.
Comment réaliser une plage de piscine hors sol ?
Les propriétaires d’une piscine hors sol peuvent choisir de construire une plage de piscine en dur, mais il est préférable de choisir une plage de piscine démontable en bois ou en matière composite, qui sera plus confortable qu’un revêtement en gravier ou une moquette en pelouse artificielle. Elle peut être transformée dans le cas d’un changement de piscine hors sol ou d’une construction de piscine enterrée, pour répondre à sa nouvelle configuration. Cette solution est en effet la moins coûteuse à la réalisation et la plus rapide, d’autant que ce genre de plage de piscine est réalisable par soi-même grâce à des kits standard ou sur-mesure.
Comment réaliser une plage de piscine enterrée ?
Les plages de piscine enterrée peuvent être construites avec divers matériaux démontables ou fixes.
Les plages de piscine en bois ou les plages de piscine en résine sont les plus faciles à réaliser, car elles ne demandent pas de grands travaux. Les lames doivent être posées sur des plots et des lambourdes à l’aide de vis adaptées. Si le terrain est meuble, il faut toutefois procéder à la mise en place d’une dalle avant de commencer la pose.
Les plages de piscine en dalles de pierres et les plages de piscine en béton demandent davantage de préparation. Il faut couler la plage de piscine, avec du béton, avant de la carreler avec un revêtement naturel dans le premier cas et réaliser un coffrage de plage de piscine avant d’effectuer son remplissage par des professionnels avec du béton dans le second cas. Le béton peut être coloré avant la pose ou être réalisé avec des effets divers pour lui donner des aspects de bois, de carrelage, de stries ou autres.
Comment faire une piscine avec plage immergée ?
Une plage immergée fait partie intégrante de la piscine lors de sa construction pour les piscines en dur, car c’est un aménagement en pente douce permettant de descendre progressivement jusqu’au niveau le plus profond de la piscine elle peut être réalisée après coup pour répondre à de nouveaux besoins, mais il faudra alors vider la piscine et entamer de nouveaux travaux.
Il existe des coques en polyester, en résine ou en acrylique intégrant une plage immergée pour réaliser rapidement sa piscine enterrée. Les fabricants de piscines en bois proposent également de nouvelles options avec possibilité d’intégrer des bancs, des escaliers et des plages immergées.
Venue tout droit des États-Unis, la plage immergée donne un côté atypique très apprécié des propriétaires de piscines modernes.
Envie de construire une piscine et de créer une véritable ambiance dans le jardin ? Contactez Mehdi Sghari pour la réalisation du projet, il vous accompagne dans toutes les étapes, du choix de la forme de la piscine à la réalisation des travaux !