Lorsqu’on souhaite agrandir sa maison, on pense souvent à l’extension latérale ou encore à la véranda. Mais selon la configuration de sa maison et la place dont on dispose, ce n’est pas toujours forcément faisable ! Par contre ce qui est possible, c’est d’agrandir sa maison par le haut. Alors aujourd’hui, La Maison des Travaux à Saint-Quentin vous en dit plus sur la surélévation de maison. Et plus particulièrement, sur la différence entre surélever ou rehausser sa maison.
Surélévation de maison : pourquoi ?
Si vous souhaitez faire construire un agrandissement de maison, plusieurs options s’offrent à vous. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la surélévation de maison. Cette méthode de construction d’extension consiste à gagner de l’espace en hauteur. À défaut, bien souvent, de ne pas pouvoir construire d’agrandissement au sol. Dans le cas d’une maison plain-pied, par exemple, cela vous permet de doubler l’espace dont vous disposez. Surélever sa maison est différent d’aménager des combles. C’est plutôt une création d’étage. Et en la matière, il existe principalement deux méthodes, à choisir selon la faisabilité des travaux, le type de toiture et votre budget.
- Surélévation de maison
- Rehaussement de toiture
Surélever sa maison : quel est le principe ?
Une surélévation de toiture se fait souvent en combles perdus. Cette méthode consiste à ajouter des murs à la hauteur classique. Vous pouvez opter, au choix, pour une surélévation complète ou une surélévation de maison partielle. Selon si vous souhaitez simplement ajouter une pièce à votre maison, ou faire construire un étage supplémentaire à celle-ci.
Rehausser sa maison : quel est le principe ?
Le rehaussement de toiture, aussi appelé rehaussement de façade, se fait souvent en combles aménageables. On opte pour cette méthode lorsqu’on manque de hauteur sous les combles. On peut ajouter jusqu’à 1 mètre de plus, et les travaux ne modifient pas la pente de toit.
Agrandir sa maison par le haut, en résumé
Que vous optiez pour une surélévation ou une rehausse de maison, plusieurs paramètres entrent en jeu :
- La structure de votre maison
- La pente de votre toit
- La superficie que vous souhaitez créer
- Les matériaux à utiliser
- La mise en œuvre d’une isolation
- Le budget travaux
→ Par ailleurs, si vous souhaitez rehausser ou surélever une maison, vous devrez également tenir compte du PLU de votre commune. Il déterminera le type de travaux que vous avez la possibilité de faire ou non.
Coût pour agrandir sa maison par le haut
Le prix pour surélever ou rehausser sa maison varie de 1500€ à plus de 2500€ du mètre carré. Attention à bien vous entourer de spécialistes de l’agrandissement de maison par le haut pour réussir votre projet. En effet, il faudra s’assurer que la maison pourra supporter le poids du nouvel étage. Ainsi, une étude des fondations, des murs porteurs et de la toiture seront nécessaires avant de débuter les travaux.
Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Contactez La Maison des Travaux à Saint-Quentin pour un devis.