Prévoir le budget d’une surélévation de maison est un vaste sujet, car tout dépend de la configuration du logement et de sa surface, ainsi que des matériaux employés. Le coût d’une surélévation est à évaluer avec attention, car il peut être un frein à ce projet. C’est toutefois un investissement intéressant qui permet d’agrandir son habitation quand on n’a pas de surface au sol disponible pour cela.
Prix d’une surélévation de maison
Coût d’une surélévation pour une maison de plain-pied
Votre maison de plain-pied devient trop petite, l’élever d’un étage pour augmenter sa surface habitable est une solution attractive qui permet de gagner de précieux mètres carrés sans toucher au jardin. Voici des exemples de prix pour unesurélévation de maison suivant sa surface :
– prix d’une surélévation de maison de 40 m2 : entre 1100 et 3000 euros le m2
– prix d’une surélévation de maison de 60 m2 : entre 1800 et 3200 euros le m2
– prix d’une surélévation de maison de 100 m2 : 2600 à 3400 euros le m2
Ces prix sont donnés à titre indicatif pour une surélévation classique. À cela peuvent s’ajouter des coûts supplémentaires s’il faut modifier la pente de la toiture ou renforcer le bâti existant.
Coût d’une surélévation de maison ancienne
Pour évaluer le prix de l’extension verticale d’une maison ancienne, il faut choisir la meilleure solution en fonction de la solidité des fondations et des murs porteurs. Le prix de cet exhaussement varie de 1600 à 3200 euros le m2 environ.
Dans certains cas, il n’est pas possible de créer un nouvel étage. Un simple aménagement des combles pourra être envisagé si la hauteur sous plafond est assez haute pour tenir debout, soit 1,80 mètre. Le coût sera donc moindre avec une fourchette allant de 500 à 900 euros le m2. Si une surélévation est possible, il est préférable de choisir des matériaux légers, comme le bois et le zinc.
Coût d’une surélévation de maison en bois
Une surélévation en bardage bois donne un aspect contemporain et chaud à toutes les façades. Ce matériau léger, écologique et naturel est également très économique. De plus, sa mise en place rapide permet de raccourcir les délais de construction pour un aménagement accéléré. Le prix d’une surélévation de maison en bois se situe entre 1600 et 2300 euros le m2
Prix d’une surélévation d’appartement au dernier étage
Un appartement au dernier étage peut être surélevé si toutes les conditions techniques et administratives sont remplies. Il est toutefois nécessaire de faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte pour évaluer la faisabilité du projet. Cette étude aura un coût de 3000 à 5000 euros, plus les honoraires de l’architecte, à rajouter au prix de la surélévation qui est d’environ 4500 euros le m2. Le prix d’une surélévation d’immeuble est comparable au prix, au m2, de celle d’un appartement au dernier étage.
Envie d'une extension, d'un agrandissement de maison ou encore d'une surélévation, tournez-vous vers Mehdi Sghari.