Pour bénéficier d’une plus grande pièce de vie dans la maison ou même aménager une belle cuisine ouverte sur le salon, il faut passer par l’étape consistant à abattre la cloison. Cette tâche peut sembler simple à réaliser sans connaissances spécifiques, mais il faut tout de même bien réfléchir pour éviter certaines erreurs susceptibles d’être lourdes de conséquences.
Anticiper les risques à grande échelle dans un immeuble
Avant toute chose, si vous vivez dans un appartement en copropriété, vous ne pouvez pas effectuer des travaux susceptibles de mettre en danger la structure de l’immeuble. Ainsi, si vos travaux impactent les parties communes, il faut obligatoirement les faire valider par les autres copropriétaires, il en va de même si vous envisagez de détruire un mur porteur. Les contraintes seront moins importantes au dernier étage qu’au rez-de-chaussée, en raison de la différence de charge supportée par la cloison.
Éliminer toutes les causes empêchant d’abattre la cloison
Ne commencez pas à détruire un mur tant que vous n’avez pas la certitude que vous pouvez le faire en toute sécurité. En général, un mur de 7 à 8 cm d’épaisseur est par défaut non porteur. Toutefois, les informations figurant sur les plans et documents donnés au propriétaire peuvent être erronées, et un mur qui n’a pas été identifié comme « porteur » peut l’être devenu notamment avec le temps et le travail du sol. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut demander les conseils d’un ingénieur au moindre doute.
De plus, n’oubliez pas de rechercher les fils électriques et canalisations qui passent par le mur, au moyen d’un détecteur de métaux par exemple. Les précautions nécessaires seront différentes en fonction de la nature des installations présentes dans le mur : couper l’eau face à des canalisations, couper l’électricité et faire attention aux câbles ou demander les conseils d’un chauffagiste face à des conduits de gaz.
Penser aux étais pour soutenir les plafonds et protéger les autres pièces
Avant d’abattre votre cloison, procédez systématiquement à la pose de deux étais de chaque côté du mur, pour soutenir toute la structure. Il suffit d’utiliser un niveau pour les placer correctement. Enfin, assurez-vous après avoir cassé la paroi que les niveaux du sol et du plafond n’ont pas changé.
Dans la même optique, veillez aussi à protéger le sol à l’aide de film plastique, car la chute de gravats peut endommager les revêtements. L’ajout de panneaux d’isorel est utile afin de mieux baliser le chantier. On peut également isoler les portes pour éviter que la poussière ne se répande dans tout le logement.
Utiliser les bons outils et employer une bonne méthode
S’il est possible de casser une cloison avec différents accessoires, le recours à une massette permet d’avoir un résultat plus précis, même si le travail est plus long et plus fastidieux ainsi. Il existe des outils électriques comme la scie sabre qui peuvent simplifier les démarches.
Il est tout à fait possible, en pratique, de casser votre cloison vous-même pour agrandir une pièce. Toutefois, au vu de toutes les démarches préventives nécessaires et des mesures de protection indispensables pendant le chantier pour préserver la construction, l’idéal reste de se fier aux professionnels dont c’est le métier… Pour rénover sa maison sereinement et efficacement.