Logement atypique en rez-de-chaussée, aménagé sur deux niveaux dont un en sous-sol, le souplex rencontre de plus en plus de succès auprès des locataires comme des acheteurs d’appartement. Ce « duplex souterrain » permet d’optimiser une surface peu utilisée telle une extension, en l’aménageant comme une véritable pièce de vie. Pour pallier le manque de luminosité d’un souplex, la solution fréquemment utilisée est la pose d’un plancher de verre.
Qu’est-ce qu’un plancher de verre ?
Un plancher en verre est constitué d’une de ou plusieurs dalles de verre trempé et feuilleté en plusieurs couches de 10 mm, pour créer une épaisseur d’environ 35 mm. Un châssis métallique équipé d’un joint en silicone maintient la structure finale. Souvent utilisé dans les musées ou les bureaux, le plancher vitré a fait son entrée dans nos maisons et nos appartements pour apporter une source de lumière naturelle dans nos espaces sombres ou pour donner un effet moderne et spectaculaire à une pièce de vie principale. Il a toute sa place dans un souplex pour apporter la lumière naturelle dans les pièces du sous-sol. Au-delà du concept de puits de lumière, il peut être employé pour créer une véritable œuvre d’art en exposant des objets précieux sous le plancher. Effet « Waouh » garanti !
Les différents types de planchers de verre
Pour créer un revêtement de sol en verre dans un souplex, vous pouvez choisir des pavés ou des dalles en verre. Les dalles de sol en verre restent la solution la plus appréciée pour leur facilité de pose et leur luminosité performante malgré leur prix plus élevé. Ce sol très résistant peut être composé de différents types de verre selon la pièce où il sera positionné, mais en tout état de cause, il vaut mieux choisir un verre de bonne qualité et anti-rayures pour s’assurer un rendu impeccable pour longtemps. Du plus transparent au plus opaque, il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages. Installer une dalle de verre dépoli sablé au-dessus des pièces d’eau ou des pièces de nuit permet de conserver la luminosité sans la transparence. Pour les couleurs, c’est pareil : unis, à motif, avec insertion d’image, d’éclairage, de bois ou de métal. Tout est possible !
La pose d’un plancher de verre
Installer un plancher de verre dans un souplex doit se faire en respectant les normes très rigoureuses imposées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. La pose d’un revêtement en verre nécessite en effet de trouer le plancher afin d’y introduire la nouvelle structure ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Des entreprises proposent des « kits à poser soi-même », mais pour les grandes surfaces et les forts passages, il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel aguerri et certifié qui respectera toutes les réglementations en vigueur. Il sera à même de vous conseiller pour réaliser un bel éclairage dans votre souplex tout en vous assurant confort et sécurité.
Pour l'agrandissement de la maison, confiez votre projet à Mehdi Sghari qui se fera une joie de vous aider.