La construction d’un garage est soumise à la réglementation, comme tous les bâtiments. Représentant une extension de maison, elle est soumise à certaines obligations administratives. Pour savoir s’il faut un permis de construire ou pas pour votre garage, il faut prendre en compte certains éléments comme la surface au sol de la pièce.
Peut-on construire un garage sans permis de construire ?
Si la surface au sol du garage ne dépasse pas 5 m², il n’y a aucune démarche particulière à réaliser. Pour des surfaces plus importantes, il faut se référer aux lois d’urbanisme. Le décret du 5 décembre 2011 autorise la construction d’un garage sans permis de construire sous certaines conditions. Ne sont concernés que les projets de garage accolé à la maison et ne dépassant pas 20 m², dans une zone hors PLU (Plan local d’Urbanisme) et ne dépassant pas 40 m² avec PLU. Une simple déclaration préalable de travaux sera demandée avant de mettre votre chantier en route.
Pour agrandir un garage sans permis de construire, le principe est le même : la surface crée ne doit pas dépasser 20 m² hors PLU et 40 m² avec PLU.
Faut-il un permis de construire pour un garage de 40 m² ?
Il n’est pas possible de construire un garage de 40 m² sans permis de construire. Comme toute extension de maison de cette dimension, ce projet demande un permis de construire. Pour faire cette démarche administrative, vous devez faire un plan de garage et remplir le dossier de demande de permis de construire. Ce dossier est à retirer en mairie et à remplir selon les instructions détaillées sur le document. Vous devez fournir votre demande de permis de construire à l’administration au moins trois mois avant le début des travaux et attendre l’autorisation avant de commencer.
Pensez à remplir et à positionner sur votre terrain le panneau d’affichage de votre permis de construire comprenant les informations relatives à cette autorisation. Il est important de souligner que ne pas se soumettre à l’obligation d’un permis de construire quand cela est nécessaire est une infraction à la loi. Si ce défaut est constaté, l’arrêt des travaux peut être exigé jusqu’à régularisation, et le bien nouvellement construit peut même faire l’objet d’une destruction.
Quel est le prix d’un permis de construire pour un garage ?
Le permis de construire est gratuit, mais il y a obligation d’avoir recours à un architecte si l’emprise au sol, c’est-à-dire si la surface existant plus la surface créée, dépasse 150 m². Le prix de revient de votre permis de construire sera alors celui de la prestation de votre architecte pour la réalisation de vos plans.
Si vous ne souhaitez pas remplir vous-même votre demande de permis de construire, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type de démarches qui s’occuperont de tout à votre place. Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer les coûts et les prestations.
Si vous désirez agrandir votre maison par le biais d'une surélévation, d'une extension ou encore la création d'un garage, pensez à confier votre projet à Mehdi Sghari.