Vous souhaitez faire rénover une résidence secondaire ? Vous avez probablement droit à des aides financières. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Saint-Quentin vous en dit plus sur la rénovation énergétique en résidence secondaire !

Rénovation énergétique en résidence secondaire : pourquoi faire ?

Une résidence secondaire est, a priori, moins occupée à l’année qu’une résidence principale. Les travaux d’une résidence secondaire peuvent alors s’avérer indispensables pour ne pas laisser l’endroit à l’abandon. Voici plusieurs raisons d’entamer une rénovation énergétique en résidence secondaire :

  • Avoir plus de confort, et tout particulièrement, bénéficier d’un meilleur confort thermique.
  • Valoriser votre bien immobilier : peut-être qu’un jour elle deviendra votre habitation principale, ou peut-être que vous la revendrez. Ce qui sera avantageux au moment de mettre votre bien en vente sur le marché. En somme, vous le vendrez plus facilement et plus rapidement.
  • Protéger l’environnement : les travaux de rénovation énergétique participent à la protection de la planète. En effet, un logement ancien et non rénové émet plus de CO2 qu’un logement neuf. Vous pouvez donc le faire dans le cadre d’une démarche de transition énergétique.

Résidence secondaire : les aides 2022 pour réaliser vos travaux

Au moment de rénover une résidence secondaire, il est possible de bénéficier de subventions énergétiques. Par exemple, vous pouvez envisager de faire refaire l’isolation thermique de votre logement, ou encore faire remplacer une ancienne chaudière par un modèle plus performant. Voici les aides auxquelles vous pouvez avoir droit :

  • Prime énergie résidence secondaire (CEE)
  • TVA à taux réduit : 5,5 % au lieu de 20 %
  • Exonération de taxe foncière

→ Notons qu’en matière d’aides financières pour la rénovation de résidence secondaire, vous ne pouvez pas prétendre à MaPrime’Rénov’ ni à l’éco-prêt à taux zéro.

Prime énergie en résidence secondaire : ce qu’il y a à savoir

La prime énergie résidence secondaire vous permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Plusieurs travaux peuvent être financés avec cette aide, par exemple, vos travaux de rénovation de chauffage :

  • Pose de pompe à chaleur air-eau
  • Installation de chaudière à gaz à très haute performance
  • Pose de chaudière à granulés

→ Notons que d’autres travaux de rénovation énergétique en résidence secondaire sont également éligibles aux aides de l’État. Par exemple, si vous souhaitez faire remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles double vitrage.

À combien s’élève la prime énergie pour vos travaux de rénovation ?

Le montant de l’aide dépendra de plusieurs critères. À savoir, le type de travaux que vous réaliserez, votre catégorie de revenus ainsi que l’endroit où vous vivez. N’hésitez pas à vous renseignez sur le site du gouvernement. Ou même à réaliser des simulations en ligne pour vérifier votre éligibilité.

>> La Maison des Travaux à Saint-Quentin peut également vous accompagner sur ces démarches-là.

Vous souhaitez d’avantage de conseils sur la rénovation énergétique d’une résidence secondaire ? Contactez La Maison des Travaux à Saint-Quentin pour recevoir un devis (gratuit) et trouver des artisans fiables près de chez vous pour votre rénovation de résidence secondaire.