Vous n’avez jamais entendu parler du tadelakt ? Il s’agit d’un enduit traditionnel marocain très apprécié des décorateurs pour ses qualités esthétiques. Qu’a-t-il de particulier par rapport aux autres enduits présents sur le marché ? Nous allons découvrir ensemble ce revêtement idéal pour les murs et plafonds.

Le tadelakt, un enduit pas comme les autres

La fabrication traditionnelle du tadelakt au Maroc repose sur sa composition à base de chaux de Marrakech, d’eau de chaux et de savon noir, le tout teinté de pigments colorés. Utilisé à la base pour étanchéifier les citernes d’eau, il est peu à peu employé sur toutes les surfaces humides pour les rendre étanches, comme les fontaines, les piscines, les hammams, les douches… Il se répand sur les murs des raids et des palais du pays, et devient un élément traditionnel de la culture et de l’artisanat marocain. Son aspect brillant, satiné ou métallisé, selon la finition, a donné ses lettres de noblesse à ce revêtement pour en faire un matériau unique.

Cet enduit utilitaire, à la base, est vite devenu un élément de décoration qui a conquis les Occidentaux lors de leur voyage. Ramené dans leurs bagages, il est devenu l’enduit préféré de la jet-set internationale.

Où et comment employer le tadelakt ?

Le tadelakt est un revêtement considéré comme l’enduit idéal pour les pièces humides. Matière traditionnelle devenue moderne et chic, le tadelakt peut également se poser sur tous les supports, avec élégance et style. Il fait désormais partie de la palette des décorateurs qui le recommandent pour son esprit traditionnel et chaleureux et pour ses divers coloris.

Le tadelakt est un enduit délicat à poser soi-même, car il nécessite la réalisation de plusieurs étapes : nettoyer le support, passer une sous-couche d’adhérence, humidifier puis passer la première couche à la spatule ou à la taloche, lisser et laisser sécher. Le lendemain, passer une deuxième couche et laisser sécher. Le lendemain, polir avec une taloche en plastique pour lui donner son aspect lisse et sa brillance. Enfin, traiter l’enduit pour l’imperméabiliser et le solidifier. Si tout cela vous paraît un trop compliqué, faites appel à un artisan spécialisé dans les enduits décoratifs.

Avantages et inconvénients du tadelakt

Les qualités imperméables et antibactériennes du tadelakt ne sont plus à démontrer, ce qui en fait une matière hygiénique parfaite pour une atmosphère saine dans toute la maison. De plus, cet enduit qui laisse respirer les murs et qui absorbe l’humidité est complètement écologique. Il se teinte de toutes les couleurs pour correspondre au goût de chacun et peut revêtir différentes finitions selon le style défini. Enfin, s’il est bien exécuté et bien entretenu, il est d’une durabilitéà toute épreuve.

Son principal inconvénient est sa pose délicate qui nécessite de respecter toutes les phases scrupuleusement. Il faut également respecter un certain délai de repos pour que l’enduit donne sa pleine beauté et sa solidité. Pour finir, le tadelakt a un coût assez élevé, entre 150 et 200 euros le m². Mais, quand on aime, on ne compte pas…

Envie de succomber au charme du tadelakt, voire de construire ou rénover la maison, faites confiance à Mehdi Sghari qui sera une aide précieuse pour les travaux.