Les plinthes chauffantes s’ajoutent au système de chauffage principal d’une maison afin d’optimiser le confort thermique. Elles s’avèrent efficaces pour lutter contre le froid apporté par les courants d’air. Elles existent en plusieurs formats et en différentes longueurs. Elles s’adaptent généralement à n’importe quelle pièce d’une habitation.

Pourquoi installer une plinthe chauffante chez soi ?

Les plinthes chauffantes aident à améliorer le confort thermique d’une maison d’une manière simple et pratique.

L’aménagement de plinthes chauffantes est plus économique par rapport à l’installation d’un plancher chauffant électrique, une alternative difficile à installer. Côté performance, elles s’avèrent efficaces pour éviter la « paroi froide » des murs et agissent comme une barrière thermique.

Comparés à ceux des systèmes de chauffage traditionnels, les avantages des plinthes chauffantes sont multiples :

  • En termes d’économie d’énergie, elles permettent de réduire la consommation de 25 à 30 % ;
  • Elle sont plus silencieuses par rapport à un convecteur classique ;
  • Elles s’avèrent moins encombrantes, la surface habitable de votre maison est donc préservée ;
  • De nombreuses gammes de coloris et de modèles existent sur le marché ;
  • La diffusion de la chaleur est homogène dans tous les coins de la pièce équipée d’une plinthe chauffante ;
  • Etc.

Malgré leurs nombreux points forts, il est quand même important de connaître les inconvénients des plinthes chauffantes :

  • Le prix d’une plinthe chauffante est élevé, comparé à celui d’un radiateur classique ;
  • Elle réduit le taux d’humidité de l’air dans la pièce concernée ;
  • Elle n’absorbe pas les chocs.

Quels sont les différents types de plinthes chauffantes ?

Il existe deux types de plinthes chauffantes :

  • Celle qui requiert une source d’énergie 120 volts avec un circuit de 20 ampères. Pour ajouter des plinthes chauffantes hydrauliques supplémentaires, l’aménagement d’un nouveau circuit s’avère idéal (20 ampères de plus par exemple).
  • Celle qui utilise 240 volts. L’installation d’un disjoncteur bipolaire devient nécessaire pour alimenter le système de chauffage.

Avant de mettre en place votre plinthe chauffante électrique murale, il est toujours recommandé de couper le circuit d’alimentation.

Comment installer une plinthe chauffante ?

Il est judicieux d’installer les plinthes chauffantes en observant une certaine distance de sécurité par rapport aux planchers inflammables ou par rapport à une moquette.

L’aménagement d’un chauffage par plinthes requiert une très grande attention afin d’éviter l’inflammation des objets situés à proximité.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre radiateur de chauffage moderne, il est nécessaire :

  • D’éloigner les matériaux inflammables ;
  • D’aménager un circuit électrique indépendant ;
  • D’utiliser une source d’électricité de 20 ampères et un fil de calibre 12.

Avant la mise en place d’une plinthe chauffante, lisez les normes et la réglementation qui régissent les chauffages par plinthes. Évitez de fixer directement l’équipement sur un plancher recouvert d’une moquette. Vérifiez également les câblages avant l’utilisation.

Pour mettre en place votre système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Vous pouvez par exemple contacter La Maison Des Travaux pour trouver un artisan qualifié dans votre circonscription. Le courtier propose un devis et de nombreux services gratuits. Il vous aide également à bénéficier des aides financières existantes lors de la transformation énergétique de votre maison.