MaPrimeRénov’ est la remplaçante des deux aides financières de rénovation d’habitat 2020 :
- Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
- L’Anah Habiter Mieux Agilité.
La réduction du taux de TVA, la prime rénov toiture, etc. figurent parmi les dispositifs accessibles lors de l’amélioration de la performance thermique d’une habitation.
Rénovation thermique et aide financière : MaPrimeRénov’
Cette aide à la rénovation énergétique de 2021 concerne surtout les familles aux ressources modestes et très modestes. Elle sert à aider les ménages et à les inciter à se tourner vers la transition énergétique.
Les nouvelles aides pour la rénovation énergétique 2021 suivent des barèmes. Leur objectif est de favoriser les ménages aux revenus modestes et très modestes et de les inciter à faire la transition énergétique. Distribuée par l’Anah, la subvention couvre certaines charges lors de la mise en œuvre d’un projet de rénovation thermique. Elle peut atteindre jusqu’à 10 000 euros pour certains travaux.
Opérationnelle depuis le 1er janvier 2020, elle est actuellement la principale aide fournie par l’État en matière de rénovation thermique.
Depuis le mois de janvier 2021, les personnes qui peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ sont :
- Les propriétaires occupants ;
- Les propriétaires bailleurs ;
- Les copropriétés.
Aides et rénovation thermique : l’Eco-prêt à taux zéro
Cette aide à la rénovation énergétique sera supprimée à partir du 31 décembre 2021. Elle sert à financer les projets de transformation énergétique des logements. Elle peut atteindre jusqu’à 30 000 euros. Les bénéficiaires de cette aide sont :
- Les occupants et les bailleurs ;
- Les sociétés civiles non soumises au régime d’imposition sur les sociétés et ayant au moins une personne physique en qualité de membre.
Si vous avez décidé de poser des plinthes chauffantes chez vous, il est possible de bénéficier d’un Eco-prêt à taux zéro. Profitez également d’une réduction de 5,5% de TVA.
Le CITE 2020
En 2020, cette aide pour la rénovation énergétique a été remplacée par MaPrimeRénov’. Toutefois, les personnes ayant engagé des dépenses en matière d’isolation de maison en 2020 peuvent encore bénéficier de ce dispositif. Il suffit de faire une déclaration sur les revenus de l’année passée.
Le CITE 2020 s’adresse aux propriétaires qui ont réalisé des travaux d’économie d’énergie au niveau de leur habitation principale. La mise en œuvre du projet devait être entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année.
Aide pour changement de fenêtre 2020
Depuis 2020, l’aide pour le changement de fenêtre varie en fonction des revenus des ménages. L’Anah offre une prime MaPrimeRénov’ de 80 à 100 euros par fenêtre. Pour connaître le montant exact de votre prime, il suffit de faire une simulation MaPrimeRénov’ en ligne.
Les avantages de cette aide sont :
- Dépôt de demande simplifié sur le site MaPrimeRénov ’ ;
- Montant de l’aide connu à l’avance ;
- Paiement de l’aide rapide.
MaPrimeRénov’ : conditions d’éligibilité
Les conditions d’éligibilité à MaPrimerénov’ sont :
- Vous occupez votre maison ou vous la mettez en location ;
- Si vous êtes un bailleur :
- La durée de location doit être supérieure ou égale à 5 ans à partir du jour de réception de la prime ;
- Vous avez l’obligation d’informer le locataire en cas de réévaluation du loyer. Le montant de la prime reste à déduire.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vérifiez si les travaux à réaliser figurent dans la liste des projets prévus par le dispositif.