D’année en année, les façades des maisons sont pleinement touchées par les aléas de la météo et du temps : des fissures peuvent apparaître, sans compter que la pollution et l’humidité laissent aussi un certain nombre de traces (mousse, saleté, etc.). De temps en temps, il faut organiser un ravalement de façade pour rafraîchir son habitation et même la protéger des dommages ultérieurs. Zoom sur les principales étapes qui composent ce travail.
Préparer un chantier sécurisé
Que l’on intervienne sur une maison de plain-pied ou une construction comportant plusieurs étages, il faut dans tous les cas prendre de la hauteur pour un ravalement, ce qui implique le respect de règles strictes en matière de sécurité.
Ainsi, on commence souvent par poser des échafaudages tout autour de l’habitation (leur usage n’est pas toujours obligatoire, les artisans prennent leur décision en fonction de la hauteur sur laquelle ils doivent intervenir). En l’absence d’échafaudages, on met en place des échelles et du matériel spécifique pour accéder à toutes les parties de la façade sans risquer les chutes.
Réparer et nettoyer la façade
Pour une façade assez bien conservée, on peut se contenter d’un nettoyage à haute pression. En revanche, s’il y a des saletés particulièrement incrustées, il faut commencer par un lessivage avec détergent spécifique. Les professionnels peuvent appliquer des traitements spécifiques selon les cas, contre les champignons, les mousses ou encore la moisissure.
Il existe plusieurs techniques de nettoyage de façade : les techniques de projection (gommage, hydrogommage, peeling, sablage) sans eau et les techniques chimiques, plus efficaces mais potentiellement risquées (surtout quand on ne connaît pas les effets des solutions employées).
Certains traitements nécessitent quelques précautions d’usage pour des résultats optimaux : les professionnels du ravalement de façade connaissent parfaitement les références avec lesquelles ils travaillent, et ils respectent scrupuleusement les préconisations des fabricants. Par exemple, le recours à un produit anti-mousse implique généralement un rinçage scrupuleux avant de passer aux étapes suivantes, pour ne pas laisser de résidus.
La préparation de la façade se poursuit avec une réparation des fissures, à l’aide d’un enduit de rebouchage spécifique pour l’extérieur. Les fissures sont d’abord creusées pour retirer tous les éléments qui se sont nichés à l’intérieur. Cette étape occupe un rôle à la fois esthétique et pratique : un mur sans fissures offre de meilleures performances en termes d’étanchéité.
Peindre la façade ou poser un enduit
Après avoir posé un adhésif de masquage sur tous les supports à protéger des projections (fenêtres, portes, volets), on lance l’étape de la pose de l’enduit qui donnera l’aspect final à la façade. Une première couche est déposée pour faciliter l’adhésion de l’enduit plus tard (le « gobetis »). Une seconde couche appelée « sous enduit » ou « corps d’enduit » est ensuite mise en place pour aplanir la surface et l’uniformiser. Ensuite, on se lance dans la troisième couche qui est celle de l’enduit de finition.
S’il peut paraître assez simple à réaliser, le ravalement de façade nécessite l’intervention de professionnels. En effet, qu’il s’agisse de la méthode de nettoyage ou du choix des enduits, il est indispensable de pouvoir se reposer sur des connaissances spécifiques en la matière afin d’aboutir sur un travail de qualité.