Quand doit-on envisager le ravalement de façade ? Cette tâche d’entretien à la charge du propriétaire (ou des copropriétaires) mérite un minimum d’anticipation. En effet, s’il existe quelques conseils relatifs à la fréquence idéale, il convient aussi de prendre en considération votre situation spécifique. Vous pouvez avoir besoin d’un ravalement plus fréquent si vous êtes particulièrement exposé à l’humidité, par exemple. Quand le prévoir ? Quel est le meilleur moment de l’année pour l’organiser ? Voici quelques explications utiles dans ce domaine !

Un ravalement tous les 10 à 20 ans : une base utile à connaître

En moyenne, beaucoup de personnes prévoient un ravalement tous les 20 ans afin de rafraîchir leur habitation. Toutefois, il faut savoir que certaines communes ou certaines copropriétés mettent en pratique des règles plus strictes, contraignant parfois à effectuer cette opération au moins une fois tous les 10 ans.

La régularité sur laquelle vous allez vous calquer pour votre propre habitation dépendra de nombreux facteurs. Avant tout, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous restez le seul décisionnaire et vous avez davantage de libertés. En revanche, si vous êtes copropriétaire, vous devez vous plier aux exigences du syndic pour le ravalement.

Si vous voulez conserver une belle façade et éviter des dommages trop importants, gardez en tête qu’un ravalement tous les 10 ans est idéal. Il peut même être obligatoire si le plan d’urbanisme ou la copropriété le prévoit ainsi. Renseignez-vous sur les règles qui font autorité dans votre cas particulier.

Privilégier l’été pour les ravalements de façade

Dans la pratique, on considère qu’il est possible d’effectuer un ravalement de façade avec une température entre 5 et 30°. Cela signifie que théoriquement, l’opération peut aussi bien être programmée pendant l’été qu’au cours de l’hiver.

Toutefois, pour bénéficier d’un séchage optimal, il faut bien avoir en tête que l’idéal reste de travailler par temps sec et sans vent. On comprend logiquement pourquoi il est plus prudent de miser sur l’été, surtout dans les régions où les automnes et les hivers offrent beaucoup de journées fraîches, venteuses et humides.

Il ne faut surtout pas travailler par temps de gel pour avoir de bons résultats. Les grandes chaleurs et les orages sont également à éviter. Idéalement, on peut donc miser sur le début de l’été pour réunir les meilleures conditions d’un ravalement réussi.

Ne pas attendre de dégâts trop importants pour le ravalement de façade

On recommande vivement de prévoir un ravalement assez régulier, pour ne pas devoir réparer de dommages trop importants et mieux conserver les habitations. Concrètement, si vous attendez que les saletés soient incrustées et que les fissures soient particulièrement creusées pour vous lancer, vous risquez de payer plus cher et de dévaloriser votre patrimoine par des dégâts susceptibles de devenir irréversibles.

N'hésitez pas à demander les conseils d’artisans spécialisés dans le traitement des façades au moindre doute. Ceux-ci peuvent effectuer une étude de la situation, et vous suggérer les stratégies les plus pertinentes dans votre cas particulier. Et si vous désirez lancer ce projet hors de l’été, ne vous formalisez pas non plus : les interventions demeurent possibles, sollicitez La Maison Des Travaux pour bénéficier de nos services de courtier !