Le choix d’une clôture et d’un portail n’est pas qu’une affaire esthétique, elle répond à des obligations réglementaires déterminant certains critères incontournables. Une fois cette étape franchie, d’autres critères comme les matériaux, la forme et les couleurs sont à adapter à ce cahier des charges, en prenant en compte le coût de ces travaux pour qu’il rentre dans votre budget.
Quelle est la réglementation en matière de clôture et de portail ?
Il n’y a pas besoin de permis de construire pour clôturer sa maison et mettre un portail, mais il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune de résidence pour savoir s’il est nécessaire de faire une déclaration préalable. Le PLU vous informera également sur les règles de mitoyenneté à respecter, les distances minimums obligatoires, ainsi que la couleur et la hauteur autorisées.
Quels matériaux choisir pour la clôture et le portail ?
En dehors d’une clôture traditionnelle en grillage ou en parpaings avec portail en bois à peindre et à traiter régulièrement, il existe d’autres solutions plus modernes pour fermer votre terrain. Le choix se fera entre le PVC, l’aluminium, le composite, le fer forgé, les matières végétales ou le bois, qui reste une valeur sûre, mais sous une forme plus moderne.
Ainsi, le PVC, l’aluminium et le composite ne nécessitent pas d’entretien, contrairement aux autres propositions. Le PVC est moins onéreux que l’aluminium, mais, plus fragile, et ne dispose pas d’un choix de teinte très large. En revanche, l’alu est très résistant et se décline en une multitude de couleurs. De dimensions standards ou sur mesure, les clôtures et les portails en PVC, aluminium ou composite se posent facilement et les délais de livraison sont assez rapides.
Le fer forgé apporte une élégance et un cachet indémodable qui s’adapte parfaitement aux maisons modernes, il renforce le côté sécuritaire et dissuasif. Par contre, il demande un entretien régulier (tout comme le bois et les clôtures végétales), des dimensions sur mesure et son installation demande la plupart du temps l’intervention d’un professionnel, donc un coût assez élevé.
Quelle forme choisir pour sa clôture et son portail ?
L’important est de déterminer si l’on souhaite avoir une enceinte pleine, sans vis à vis, ou plus aérée. Ensuite, cela dépend du goût de chacun : droit, chapeau de gendarme, arrondi, artistique… Ce choix peut également être dicté par l’esthétique ou par des problématiques de prise au vent, ou de voisinage. Les panneaux pleins en PVC, alu ou composite se posent facilement et assurent une ceinture hermétique aux regards, tandis que les lames, les barrières, les palissades ou les grillages modernes exposent les propriétés à la vue des passants et nécessitent une haie arbustive pour garantir leur intimité. La motorisation du portail peut modifier ce choix, car elle nécessite une certaine robustesse pour pouvoir l’équiper du mécanisme d’ouverture automatique, que ce soit coulissant ou battant. Un portail rectangulaire plein ou non, sera parfait.
Si vous hésitez ou souhaitez obtenir des conseils, confiez votre projet à Mehdi Sghari, il sera ravi de vous aider !