L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation permettant de réduire fortement les déperditions d’énergie. Cette réduction se retrouve sur la facture d’énergie et dans un contexte de flambée des tarifs, l’importance de l’isolation n’est plus à prouver.
La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous en dit plus sur les différents types d’isolation extérieur et leurs avantages.
Les types d’isolation
Il existe différents types d’isolants disposant chacun de caractéristiques qui leur sont propres.
Les isolants minéraux : un isolant minéral est produit à partir de roche volcanique, de sable ou encore de verre recyclé chauffé à une haute température afin d’obtenir de fils. Ces fils vont être associés de manière à former une structure laineuse. Cette matière sera ensuite comprimée sous forme de panneaux ou de matelas. En vrac, la laine minérale pourra être soufflée dans les murs creux.
La laine de verre est un isolant particulièrement plébiscité qui se présente sous forme de rouleaux, de panneaux semi-rigides ou de panneaux rigides. Elle présente le grand avantage d’être d’une grande résistance au feu ainsi qu’un très bon rapport qualité/prix.
La laine de roche est le produit de la fusion et le fibrage du basalte (une roche volcanique). Il s’agit d’un isolant répandu qui se présente sous forme de rouleaux, de flocons, de panneaux semi-rigides ou rigides. Ultra performante en termes d’isolation thermique mais également phonique, la laine de roche s’avère, elle aussi, être d’une grande résistance au feu.
Le verre cellulaire est un isolant issu de la fusion de sable et de verre recyclé. On retrouve très souvent le verre cellulaire dans les travaux d’ITE. Il se présente sous forme de plaques, de blocs ou encore de panneaux. Il s’agit d’un matériau ininflammable, imputrescible, étanche à l’air et à l’eau et pourvu d’une très bonne performance phonique et thermique.
Les isolants synthétiques : dans les isolants synthétiques on retrouve le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polyisocyanurate. Ils sont issus du pétrole et fabriqués à partir de composés chimiques mélangés à de l’eau ou du gaz. Il est indéniable qu’il ne s’agit en aucun cas d’isolants écologiques, néanmoins ils présentent d’autres avantages non négligeables.
En effet, les isolants synthétiques sont économiques, performants et imperméables (ce qui permet de se passer de la mise en place d’un pare-vapeur), imputrescibles et légers. Ils présentent deux inconvénients à savoir la sensibilité au feu (fortement déconseillés pour l’isolation de logements anciens) et une performance phonique très faible.
Les isolants naturels : il s’agit d’une solution écologique et performante. On désigne par isolants naturels des matériaux isolants fabriqués à partir de végétaux (chanvre, laine de coton, laine de bois, liège, etc.) et surtout à partir de procédés nécessitant peu de dépenses d’énergie. Ces isolants sont traités afin de prévenir les attaques d’insectes, de rongeurs, de champignons ou encore des risques d'inflammabilité.
En plus d’être sain pour l’environnement, ils présentent de très bonnes performances thermiques, une bonne régulation de l’humidité notamment pour le chanvre et les panneaux de lin. Il est intéressant de noter que le panneau de liège expansé constitue le meilleur isolant thermique et phonique du marché.
Vous souhaitez obtenir un devis pour une isolation thermique par l’extérieur ? Besoin d’un accompagnement personnalisé dans votre projet d’ITE ? Contactez votre courtier en travaux Mehdi Sghari.