La terrasse est l’espace extérieur le plus utilisé durant les longs mois de printemps et d’été. Elle vous permet de profiter du jardin et du beau temps en famille ou entre amis. Plus qu’une escapade, elle a pour bienfait de vous détendre et de vous aider à relâcher la pression. Véritable prolongement de votre maison ou appartement, la terrasse offre une ouverture sur l’extérieur ou le jardin dans laquelle il est agréable de recevoir ! Voilà pourquoi, nous vous proposons des astuces pour réussir l’aménagement d’un coin repas sur cet espace extérieur. 

L’importance du revêtement de sol sur la terrasse 

La terrasse offre un excellent confort pour l’aménagement d’un espace repas à condition d’avoir un sol confortable et solide. Effectivement, vous devez choisir avec soin le revêtement de sol que vous souhaitez installer sur cet espace extérieur. Ce détail n’a pas seulement un impact esthétique, c’est également un moyen de garantir une certaine sécurité. En effet, le sol doit être droit, propre et durable afin que le barbecue et la table restent parfaitement stables. Vous pouvez opter pour un sol en bois, en pierre ou en carrelage. 

Choisir le mobilier pour le coin repas de la terrasse 

Qui dit coin repas, dit forcément table et chaise… Vous allez devoir partir à la recherche de meubles adaptés à vos besoins et vos envies. Justement, en parlant de ça, il est important de préciser que le choix du mobilier ne se fait pas à la légère. Il faut penser à l’usage que vous allez en faire, si la terrasse va accueillir un véritable banquet ou simplement un repas entre amoureux. Ensuite, vous devez également prendre les mesures de votre espace extérieur et déterminer quels types de meubles s’y prête bien. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous pouvez partir faire du shopping parce qu’un aménagement réussi passe aussi par une grande réflexion ! 

Ajouter de la végétation autour de l’espace repas de la terrasse

L’avantage avec la terrasse, c’est qu’elle se trouve à l’extérieur et se prête assez bien à un aménagement paysager. Si vous souhaitez aménager une terrasse avec un un coin repas végétal, c’est possible, à condition bien sûr de choisir des végétaux capables de résister à la chaleur et ne présentant pas un risque d’incendie. Ensuite, vous pouvez installer quelques jardinières ou entourer la terrasse d’une multitude de plantes et de fleurs. C’est à vous de choisir encore une fois, mais il est conseillé de mélanger les variétés. La proximité avec la cuisine encourage la plantation de plantes aromatiques, elles se mêleront à merveille avec le reste des cultures.

Éclairer le coin repas de la terrasse 

L’éclairage de la terrasse possède lui aussi plusieurs avantages dans le cadre d’un aménagement de coin repas à l’extérieur de la maison. Effectivement, il vous permet de recevoir ou d’organiser des barbecues même le soir. Sans oublier qu’il augmente le confort et peut aussi offrir une ambiance agréable à la décoration. Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses, elles sont tendances et décorent la terrasse sans faute de goût. Les lanternes, les lampes solaires et les lampes à détection de mouvements sont également conseillées pour l’aménagement de la terrasse

Protéger le coin repas de la terrasse pour prolonger le plaisir 

Pour terminer, un coin repas n’est pas parfait sans une protection efficace contre le soleil et la pluie. Les rayons UV du soleil présentent un risque pour votre santé, mais aussi pour la durabilité de votre mobilier. Voilà pourquoi, vous devez opter pour un parasol déporté, une tonnelle ou encore une pergola pour protéger le coin repas de la terrasse. En plus, cela vous offre l’avantage de prolonger le plaisir en vous permettant de manger dehors même par temps de pluie. 

Justement, si vous désirez aménager une terrasse conviviale ou rénover votre extérieur, vous pouvez confier votre projet à Mehdi Sghari et profiter de son accompagnement bienveillant et gratuit.