Rénover sa résidence secondaire est une très bonne chose. En effet, il est important de l’entretenir afin qu'elle ne perde pas de valeur, et bien au contraire qu’elle bénéficie d’une plus-value. Néanmoins cela représente un coût qui peut s’avérer élevé. Fort heureusement, il existe des aides afin de soutenir votre projet. La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous a préparé un résumé.
Les primes CEE
Les fournisseurs d’énergie sont en mesure de proposer des primes qui ont pour but d’aider à financer les travaux de rénovation et par là même de réaliser des économies d’énergie.
Ces primes inscrites dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) obligent les fournisseurs d’énergie à tout mettre en œuvre pour permettre aux clients de faire des économies dans leur consommation énergétique. Ces aides sont accessibles pour les travaux de rénovation énergétique ainsi que pour les diagnostics.
Parmis ces travaux on retrouve :
- Le changement de mode de chauffage pour un mode plus performant et écologique ;
- L’isolation des murs et des combles ;
- L’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;
- Le remplacement des menuiseries pour du double vitrage.
Le montant des primes dépend des revenus du foyer. Plus ils seront modestes et plus le montant des primes sera élevé.
La TVA à 5,5 %
Cette TVA à 5,5 % concerne la fourniture et l’installation du matériel. En s’appliquant directement sur le devis, vous n’avez pas de démarches spécifiques à effectuer. Attention, il est à noter que si vous effectuez l’achat ou la pose par vos propres moyens la TVA à 5,5 % ne peut être appliquée.
La TVA à 5,5 % peut s’appliquer sur :
- L’isolation des combles ;
- L’isolation des murs ;
- L’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique ;
- L’installation d’une pompe à air ;
- L’installation d’une chaudière biomasse.
Afin de bénéficier de cette TVA votre résidence secondaire doit avoir été construite depuis plus de deux ans avant le début des travaux.
L’exonération de la taxe foncière
Pour venir renforcer les deux premières aides financières, il est également possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour une résidence secondaire. Néanmoins, cette exonération a une durée limitée (3 ans) et n’est octroyée que pour des travaux d’amélioration énergétique. Elle peut représenter 50 à 100 % de la totalité de la taxe sous réserve que les travaux de rénovation énergétique entrepris soient d’un montant supérieur à 10 000 € hors main d'œuvre.
Pour être éligible, le bien concerné doit avoir été construit avant le 1 janvier 1989.
Certaines aides locales peuvent également être disponibles, pour ce faire il est intéressant de contacter le conseil régional, le conseil départemental ainsi que la mairie du logement.
Les travaux de rénovation d’une maison secondaire représentent un projet qui nécessite diverses démarches administratives. Pour une concrétisation sereine, sans surprise, prenez contact avec votre courtier en travaux Mehdi Sghari.