Repeindre un mur n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, obtenir un mur parfaitement peint nécessite d’apporter une attention particulière à la préparation du support.
La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous en dit plus pour une préparation optimale de vos murs.
Les matériaux indispensables
Avant d’entamer des travaux de préparation du mur, il est primordial de se munir des matériaux et outils indispensables.
Il est donc judicieux de prévoir :
- Une sous-couche;
- Un kit d’enduit de lissage;
- Du white-spirit;
- Une bâche;
- Un cutter ainsi qu’une ponceuse télescopique.
Une fois équipé de tout le nécessaire, il est temps de s’atteler à la préparation des murs qui va se dérouler par étapes.
La préparation de la pièce
Avant de se lancer corps et âme dans le nettoyage et la réparation des murs, il faut avant toute chose préparer la pièce. Pour ce faire, il faut dans un premier temps vider la pièce des meubles, tableaux, et autres décoration et ameublement. S’il est impossible de sortir les meubles de la pièce, les rassembler au centre de la pièce et les couvrir d’une bâche est la meilleure solution pour dégager l’espace tout en les protégeant. Le sol ainsi que les appliques ou autres qui ne peuvent être démontés doivent être protégés à l’aide d’une bâche et de plastiques maintenus par de l’adhésif. Si des chevilles placées dans le mur doivent être utilisées après la réfection, il suffit de placer une vis à l’intérieur afin d’éviter que la peinture ne s’accumule à l’intérieur. Avant de démonter les prises murales et de protéger les fils, il est recommandé de couper le courant.
Le nettoyage des murs
Les meubles, les murs et les prises sont protégés, il est temps de vous équiper pour votre propre sécurité. Un masque, des lunettes et des gants sont le minimum à porter.
Le nettoyage de votre mur doit être effectué en profondeur. L’utilisation d’une lessive dégraissante et d’une éponge suffit. On commence par le plafond jusqu’au plinthe. Par la suite, on rince à l’eau claire et on laisse sécher. Si le mur présente des moisissures, l’utilisation de javel ou d’un produit fongicide s’avère efficace.
La réparation des murs
Les murs sont propres, on passe à la réparation. Il faut retirer les clous et les vis. Pour reboucher au mieux les trous, il faut les agrandir à l’aide d’un grattoir en supprimant ce qui ne tient pas aux murs. En humidifiant à l’aide d’une éponge la zone à reboucher, l’enduit adhère davantage. Les fissures et les trous sont à reboucher avec un enduit à appliquer avec un couteau spécifique que l’on laisse sécher. Une fois bien sec, l’enduit doit être poncé avec un papier abrasif à grain moyen.
L’application d’une sous-couche
Avant de poser la sous-couche, on égrène le support à l’aide d’une feuille abrasive au grain très fin ou d’une ponceuse à tête auto-rotative. On dépoussière le support avec une éponge à peine humide. Par la suite, on vient appliquer une couche de primaire. Vos murs sont prêts pour une mise en peinture optimale !
Vous souhaitez rafraîchir vos murs et offrir une seconde jeunesse à votre décoration intérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Saint-Quentin et concrétisez votre projet sereinement.