Se lancer dans un projet de rénovation est une véritable aventure qui demande beaucoup de préparation, tant au niveau matériel que psychologique. Un chantier de rénovation de maison est comparable à un champ de bataille : tout est organisé, mais rien ne se passe comme prévu ! Alors, comment faire pour vivre au milieu des travaux ?

Habiter sa maison pendant les travaux

Voici quelques conseils pour vivre dans votre logement pendant vos travaux de rénovation.Tout d’abord, armez-vous de patience et faites le plein de vitamines ! Les travaux de rénovation de maison ne sont pas une mince affaire ! Ils induisent beaucoup d’allées et venues, de bruit, sans compter la poussière et les odeurs en tous genres. Il est donc indispensable de prévoir un espace de vie et de repas équipé convenablement pour accueillir tous les membres de votre famille. Cette pièce doit pouvoir se fermer complètement, afin de vous assurer calme et sérénité quelques heures dans la journée. Se loger dans sa maison pendant les travaux implique également de disposer d’une pièce de nuit pour dormir sereinement, ou se reposer, loin de l’agitation.

Et pour se laver ? Il faudra aussi trouver une solution pour organiser un espace dédié à la toilette, avec eau chaude de préférence, ainsi que des w.c... Penser à tout cela est déjà un début de stress, et sa mise en place demande beaucoup de temps et d’organisation. Tous les membres de la famille doivent être prêts à se lancer dans ce projet, en sachant que l’habitat pendant le chantier de leur maison ne sera pas de tout repos et engendrera obligatoirement des tensions et des impatiences. Mais, il y a sûrement une autre solution ?

Habiter sur son terrain pendant la rénovation

Pour traverser sereinement cette période de transformation de votre logement, vivre dans un habitat temporaire est certainement une alternative très intéressante. En effet, cela permet de surveiller les travaux sans les inconvénients cités plus haut. Adieu stress et tensions ! La location d’un Mobil-home pendant vos travaux paraît être la meilleure solution d’habitat provisoire. Cette maison mobile sera livrée chez vous pour la durée qui vous conviendra et sera raccordée à l’eau, à l’électricité et aux évacuations de votre habitation. Elle comporte une pièce de vie avec cuisine, une ou plusieurs chambres, une salle de bain et des toilettes.

Il existe une autre forme de logement temporaire, très proche du Mobil-home : le logement en conteneur. Il s’agit de conteneurs maritimes d’occasion recyclés et transformés en maison, avec tout le confort et la sécurité nécessaires. Ils sont fabriqués dans le respect des normes en vigueur pour apporter les mêmes garanties qu’un mobil-home. Ils sont plus solides que les Mobil-homes, car leur structure métallique a été conçue pour le transport de marchandises par la mer, sur les porte-conteneurs. Avec ses deux solutions, plus besoin de tout déménager, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises et apprécier de loin l’avancement de votre rénovation. Sinon, il vous reste la tente ! Mais, là, c’est une autre histoire !

Si vous désirez entamer la rénovation complète ou une partie de votre maison, contactez Mehdgi Sghari pour vos travaux !