La loggia, située entre un balcon et une véranda, est un espace clos et vitré qui offre des mètres carrés supplémentaires précieux dans un appartement. Si elle est utilisée de manière optimale, elle peut avoir un impact remarquable et se transformer en une pièce à part entière. La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous offre ses conseils pour un aménagement réussi.

Un bureau 

Si vous travaillez depuis chez vous et avez du mal à rester enfermé entre quatre murs, la loggia peut vous offrir une alternative intéressante. Bien qu'elle ne vous permette pas d'être complètement à l'extérieur, ses fenêtres spacieuses vous offrent une perspective différente sur le monde qui vous entoure par rapport à un mur plein. Travailler dans cet environnement peut être beaucoup plus agréable au fil des saisons, car vous pourrez observer la nature évoluer depuis votre lieu de travail.

Un jardin d’hiver 

Le jardin intérieur est une extension charmante de votre espace intérieur. Après l'hiver, vous pourrez disposer vos plantes avec précaution, les voir s'épanouir jour après jour et apprécier l'harmonie des fleurs qui se déploient au gré de vos envies, que ce soit de manière aléatoire ou soigneusement disposées sur des étagères. En plus de son aspect naturel et organique qui apporte une touche apaisante de verdure, le jardin intérieur est également un endroit idéal pour vous détendre, savourer une tasse de thé et inviter des amis à discuter autour d'une table ou à partager le plaisir d'un jeu de société.

Un salon 

Enfin, la loggia peut également devenir un petit salon à part entière, offrant un espace isolé pour des conversations intimes, un petit-déjeuner paisible ou tout simplement une bouffée d'air frais parmi vos plantes bien-aimées. En ce qui concerne le mobilier, tout dépend de vos goûts, mais les couleurs chaudes, les tons ocres et les bruns se marient très bien avec la verdure luxuriante. Optez pour une approche simple et sobre, privilégiez éventuellement un design minimaliste où le bois domine afin de mettre en valeur vos plantes, baignées dans la luminosité caractéristique de cette pièce.

Un espace de rangement sur mesure

Aménager une loggia présente un autre avantage : optimiser l'espace et créer une zone distincte avec une fonction bien définie, séparée du reste de la maison. Par exemple, vous pouvez en faire une buanderie dédiée au lavage, à l'étendage et au séchage du linge. Cela peut être particulièrement adapté si votre salle de bain est petite et ne dispose pas d'espace pour accueillir une machine à laver. De plus, cela permet de garder les bruits de l'essorage à l'écart des espaces de vie. La lumière abondante dans la loggia contribue à un séchage optimal du linge. Toutefois, il est essentiel de vérifier la présence de sorties d'eau afin de pouvoir y installer la machine à laver de manière pratique.


Vous l’aurez compris, l’aménagement d’une loggia dépend entièrement de vos besoins et de vos attentes. Pour vous accompagner dans votre projet, prenez contact avec votre courtier en travaux Mehdi Sghari et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.