Aujourd’hui, plusieurs stratégies permettent d’exploiter au mieux son investissement immobilier. Ainsi, il est possible de diviser une maison en plusieurs logement, pour de la location courte ou longue durée. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Saint-Quentin vous en dit plus sur le sujet.

Diviser sa maison pour maximiser les loyers

La division de maison consiste à créer plusieurs logements dans l’habitation, en vue de les louer à des personnes distinctes. Il s’agit néanmoins d’une opération dispendieuse, qui nécessitera de bien étudier son projet de rénovation en amont, en raison du budget travaux qu’elle implique. L’une des solutions pour optimiser la rentabilité de la division de maison est de proposer 1 ou 2 lots en location courte durée, en coloration ou location à nue. Tout particulièrement si vous disposez d’une grande surface.

Les points à vérifier avant de se lancer

Il existe néanmoins des contraintes juridiques et des vérifications indispensables à réaliser avant de vous lancer dans les travaux. Ainsi, la maison ne doit pas faire l’objet d’une procédure de péril, et doit proposer des équipements suffisants. Il existe également des règles de surfaces et de volumes à prendre en compte. Il peut également être nécessaire, dans certains cas, d’obtenir des autorisations pour réaliser la rénovation de maison (déclaration de travaux, permis de construire…). Il vous faudra également obtenir de bonnes conditions de financement, avec la possibilité d’un report de crédit pour vous constituer une trésorerie et une épargne de secours.

Privilégier la location courte durée si possible

La stratégie de location courte durée consiste à proposer l’appartement à la nuitée. Par exemple, au lieu de louer un T2 à 500 euros, on privilégiera la location à la nuit à 50, 60, 70 ou 80 euros. Cette démarche implique de s’assurer du bon emplacement du logement. Celui-ci doit, en effet, avoir un intérêt particulier pour les personnes qui seront amenées à le louer pour quelques nuits seulement. Si elle est bien étudiée, cette méthode permettra de générer un meilleur chiffre d’affaires à la fin du mois. Cette stratégie d’exploitation a l’avantage d’être plus rentable qu’une location longue durée traditionnelle. Il est important de souligner que cela générera également plus de charges. Ou encore que la gestion des réservations sur des sites comme Aribnb, par exemple, pourra impliquer des commissions d’environ 20 %.

Maximiser son C.A. avec les bons outils

Pour mettre en place ces stratégies d’exploitation immobilière, il sera possible de créer votre propre système à l’aide d’outils dédiés. Ainsi, vous confierez la gestion immobilière à un prestataire pour gagner en autonomie et maximiser votre cashflow. Il faudra donc prendre en compte le nettoyage des appartements, mais également la stratégie marketing avec des visuels professionnels et des descriptions de qualité pour toucher la clientèle.

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans une maison pour la diviser en plusieurs appartements ? N’hésitez pas à contacter notre agence pour nous faire part de votre projet immobilier. La Maison des Travaux à Saint-Quentin vous mettra en relation avec un réseau d’artisans partenaires fiables et qualifiés dans leur domaine.