Vous souhaitez faire rénover un appartement ou une maison pour avoir plus de calme et de sérénité ? Peut-être est-il temps d’envisager de refaire votre isolation acoustique. La Maison des Travaux à Saint-Quentin vous propose d’en apprendre un peu plus sur les grands principes de l’isolation phonique.
Mesurer l’isolation phonique
L’indice dépendra notamment de la nature des bruits, mais également de l’isolation des parois :
- Bruits aériens : ce sont les sons provenant de l’extérieur, qu’on classe parmi les « bruits routes » (= voitures, trains, avions…) et les « bruits roses » (= voix, radio…).
- Bruits d’impact : par exemple, lorsque votre voisine marche avec des chaussures à talon et que vous l’entendez comme si elle était dans votre salon.
La qualité de l’isolation phonique et notamment, la réduction du bruit grâce à l’isolation phonique, se mesure par un indice qu’on appelle ‘indice d’affaiblissement acoustique’, exprimé en décibel.
Isolation phonique principes
Voici les grands principes et lois de l’isolation phonique :
- Loi de masse : un isolant plus lourd fournira une meilleure isolation phonique.
- Loi masse-ressort-masse : il s’agit d’une technique d’isolation phonique employée pour isoler l’intérieur d’un logement. Le but est de séparer deux parois par une couche supplémentaire qui va absorber une partie du bruit.
- Loi d’étanchéité : l’étanchéité à l’air est essentielle, d’où l’importance de veiller à l’étanchéité des fenêtres et des bas de porte.
Quelles parties doit-on isoler ?
Pour réduire les bruits aérien et les bruits d’impact avec l’isolation phonique, plusieurs techniques peuvent être mises en place. Ainsi, il est possible d’installer une isolation phonique mur, plafond et sol. Vous pourrez notamment réaliser un doublage de mur, avec des panneaux acoustiques étanches à l’air ou encore des joints résilients sur le pourtour des parois.
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Parmi les isolants acoustiques les plus performants, on retrouve notamment la laine minérale (ex : laine de verre, laine de roche), mais également les mousses polyuréthane, le liège expansé, ou encore la ouate de cellulose. Ces isolants ont pour objectif de limiter la propagation du bruit en jouant le rôle d’amortisseur. Pour atteindre un meilleur confort acoustique, il faut idéalement être situé sous un seuil de 35 dB (A) = décibel avec pondération A. La pondération A prend en compte la sensibilité au bruit des personnes ayant une audition normale.
Nos solutions et astuces pour limiter le bruit
En attendant de faire appel à des professionnels pour vos travaux d’isolation phonique, sachez que des astuces existent pour réduire les nuisances sonores :
- Installer des tapis au sol
- Mettre des rideaux aux fenêtres
- Placer des meubles volumineux contre un mur vide
- Calfeutrer les fenêtres avec des joints silicone
- Appliquer une peinture anti-bruit
- Installer un faux plafond acoustique
- Capitonner la porte d’entrée
- etc.
Vous envisagez de faire des travaux d’isolation thermique et/ou acoustique dans votre logement ? Contactez La Maison des Travaux à Saint-Quentin pour chiffrer votre projet et trouver des artisans sérieux près de chez vous.