Pour un habitat sain et économe en énergie, l’isolation de la maison est primordiale. Elle  va permettre entre autres de réduire la consommation en énergie et de ce fait les factures des fournisseurs. Pourquoi isoler sa maison de plain pied ? Quelles sont les techniques d’isolation ? Combien coûte l’isolation d’une maison ? Autant de questions auxquelles La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous apporte des réponses.

Pourquoi isoler sa maison de plain pied ?

Pour une maison économe en énergie, l’isolation est la base. Contrairement à certaines idées reçues, l’isolation est utile été comme hiver. En effet, l’isolation va permettre de limiter, voire de supprimer, les déperditions énergétiques vers l’extérieur en hiver. Mais elle va également rendre hermétique la maison face aux températures extérieures l’été. Donc pour résumer, grâce à l’isolation, vous gardez la chaleur de votre logement l’hiver et vous maintenez une certaine fraîcheur l’été. 

L’isolation présente d’autres bénéfices pour votre logement et votre confort, notamment le fait de réduire l’apparition des moisissures dues aux condensations mais également le bruit grâce à ses propriétés phoniques. On pourra également noter la réduction des ponts thermiques, dont la présence est souvent source d’humidité, et l’amélioration du confort thermique global avec la disparition des “parois froides”.

Quelles sont les techniques d’isolation ?

Afin d’isoler une maison de plain pied, il existe différentes techniques. 

L’isolation par l'intérieur. En France actuellement, il s’agit de la technique la plus utilisée. L’isolation par l’intérieur consiste à disposer un isolant entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. L’ITI présente des avantages tels que l'éligibilité aux aides financières, un faible coût.

L’isolation par l’extérieur. Pour cette technique, l’isolant se trouve sur la face externe de la maison. L’ITE est également éligible aux aides financières, aisée à mettre en place et ne réduit pas la surface habitable, très bonne résistance à l’humidité ou encore une bonne inertie thermique. 

L’isolation des combles. Le toit représentant 20 % de déperdition énergétique, il est primordial de l’isoler. Dans le cas de combles perdus on privilégie la pose d’un isolant directement sur le sol afin de réduire la surface à chauffer. Pour les combles aménageables, l’isolation se fait entre les rampants ou alors il peut être envisageable d’opter pour une isolation par l’extérieur avec la méthode du sarking. Cette méthode sera privilégiée dans le cas où la toiture devrait subir une rénovation. En effet, la méthode du sarking nécessite la dépose de la toiture.

Combien coûte l’isolation d’une maison ?

Il est tout à fait normal de poser la question du coût d’une isolation de maison. Néanmoins, il s’agit d’une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse précise. En effet, il s’avère nécessaire de prendre en compte différents paramètres : 

  • La partie à isoler (combles, toit, fenêtres, sol) ;
  • La surface à isoler ; 
  • Le choix des matériaux ; 
  • Le coût de la main-d'œuvre. 

Pour résumer afin de budgétiser précisément le coût d’une isolation de maison, il est obligatoirement nécessaire de détenir toutes ses informations.


Afin d’aborder sereinement votre projet de rénovation et de découvrir les solutions qui s’offrent à vous, contactez votre courtier en travaux Mehdi Sghari. Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel et sur mesure pour une concrétisation de votre projet.