Vous avez une pièce assez petite et tout en longueur et vous ne savez pas comment vous organiser pour y agencer une cuisine pratique et agréable à la fois ? Contre toute attente, cette configuration assez atypique n’est pas forcément pénalisante, bien au contraire. Quelques conseils pour en tirer profit de la meilleure façon possible.
Bien choisir son revêtement de sol
Ne vous contentez pas d’un simple carrelage pour une cuisine étroite et tout en longueur : misez sur un revêtement de sol qui accentue l’aspect longiligne de la pièce. Cela permettra d’attirer l’attention sur la profondeur et de faire oublier la largeur plutôt restreinte. Demandez les conseils de professionnels : ceux-ci peuvent vous guider sur le choix des revêtements et même le sens de pose afin de jouer sur les perceptions visuelles.
Utiliser toutes les hauteurs pour les rangements
Une cuisine fonctionnelle contient naturellement tous les placards et rangements dont vous avez besoin. Vous pouvez craindre d’en manquer, puisque vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés disponibles au sol. N’oubliez pas d’exploiter chaque centimètre cube de la pièce et de mobiliser tous les volumes en posant aussi des meubles sur les murs en hauteur.
Ouvrir la cuisine sur la pièce de vie
Quand cela est possible, nous vous recommandons vivement de casser la cloison qui sépare votre cuisine des espaces de vie. Ouverte, la pièce paraîtra forcément moins petite. Vous pourrez par exemple placer un îlot central à cheval sur le salon et la cuisine, afin d’accroître la sensation de grandeur. N’hésitez pas aussi à poser deux revêtements de sol différents, dans le but de délimiter proprement les espaces.
Favoriser la circulation de la lumière naturelle
Pour que votre petite cuisine reste agréable, faites-en sorte de la rendre aussi claire que possible. Renseignez-vous sur les démarches pour installer une fenêtre si vous n’en avez pas encore, il s’agit d’un vrai point fort dont vous auriez tort de vous priver. Veillez à positionner le mobilier de manière à ce qu’il ne bloque jamais les rayons du soleil.
Plébisciter les couleurs claires et jouer sur les contrastes avec parcimonie
Afin qu’une petite cuisine tout en longueur paraisse plus grande, il faut incontestablement privilégier les tons clairs, tant pour la peinture des murs et du plafond que pour le choix du mobilier. Certains décident d’agencer une pièce totalement blanche, pour jouer sur l’effet épuré et minimaliste. Si vous le préférez, vous pouvez disposer quelques notes de couleur (un tapis au sol, ou quelques meubles colorés, par exemple). N’oubliez pas que les contrastes peuvent aussi donner de la profondeur et créer la sensation d’une pièce plus spacieuse, s’ils sont bien utilisés.
Installer un puits de lumière
Si vous ne pouvez pas poser de nouvelle fenêtre dans votre cuisine, contactez des artisans et architectes dans l’optique de connaître les options dans votre cas particulier. Par exemple, pour une pièce sous les toits, l’ajout d’un puits de lumière au plafond peut se révéler astucieux.
Dans tous les cas, votre cuisine petite et tout en longueur ne doit pas freiner vos ambitions : vous pouvez y aménager une pièce jolie et pratique. Pour vous aider dans ce projet, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un courtier La Maison Des Travaux.