Les raisons qui motivent l’installation d’un chauffage au sol sont nombreuses : entre confort, discrétion et silence, ce système fait des émules en France, puisqu’il a d’ores et déjà convaincu plus de 5 millions de Français. Quant au fait de privilégier un chauffage au sol hydraulique plutôt qu’électrique, le choix est généralement dicté par des considérations écologiques (puis, économiques à long terme).

Les grands avantages d’un plancher chauffant

Également appelé « plancher chauffant », le chauffage au sol offre, avant toute chose, un grand confort de vie à ses habitants. En diffusant une chaleur douce et homogène, les pieds peuvent rester nus, même au cœur de l’hiver. Elle supprime les zones froides et permet une température entre 20 °C et 35 °C, même si elle ne peut excéder 28 °C au touché. Dans tous les cas, une sensation agréable, corrélée avec l’absence totale de bruit : aucune vibration, aucune nuisance sonore – que ce soit à son lancement ou pendant son fonctionnement.

Totalement invisible, le chauffage au sol multiplie les options d’aménagements puisqu’elles ne sont pas contraintes par la présence d’un radiateur. Par ailleurs, les modèles de plancher au sol se sont perfectionnés au fil des années pour proposer, aujourd’hui, des solutions avec seulement quelques centimètres d’épaisseur, adaptables sur tous les revêtements (carrelage, lino, PVC, parquet, moquette…).

Quel est le fonctionnement d’un chauffage au sol ?

Aujourd’hui, il existe deux types de chauffage au sol :

  • Électrique : relié au réseau électrique de la maison, il est constitué d’un ensemble de câbles chauffants, installés sous le plancher. Ce fonctionnement nécessite une couche de plaque isolante entre le revêtement (quel qu’il soit), et les câbles. Sans entretien et au coût d’installation le plus attractif de ce marché, il est plébiscité en rénovation, car il est plus simple à mettre en œuvre.
  • Hydraulique : relié à une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz, le circuit de tubes (dans lequel l’eau chaude transite) est installé entre la chape de béton et les panneaux isolants, avant d’être recouvert pour le revêtement. Prisé pour les nouvelles constructions, il est source d’économies d’énergie, mais nécessite un entretien régulier tous les 5 à 10 ans.

Pourquoi privilégier ce système avec une pompe à chaleur ?

L’association « chauffage au sol » et « pompe à chaleur » (PAC) permet une consommation énergétique très basse : en effet, si un tel plancher réclame un apport de chaleur constant, une PAC offre un excellent rendement puisque pour 1 kWh d’énergie puisée, elle en restitue au moins 4 kWh. Par ailleurs, ce système de chauffage est plus sain puisqu’il est sans poussières, avec un taux d’humidité contrôlé.

Si une pompe à chaleur air-air n’est pas compatible avec un plancher chauffage, une PAC aérothermique ou géothermique suppose la présence d’un module extérieur à l’habitation pour permettre la récupération des calories (dans l’air ou dans le sol). Enfin, sachez que cet appareil reste éligible aux aides financières (Ma PrimeRénov’, ex CITE ou Crédit d’impôt Transition Energétique).

Pour piloter votre rénovation ou cette installation dans votre nouvelle construction, n’hésitez pas à demander l’aide et les conseils du courtier La Maison Des Travaux de Saint-Quentin !