Songer à l’aménagement d’une chambre parentale c’est avoir immédiatement en tête un espace cosy, un espace zen où l’on peut décompresser. Afin que l’aménagement de ce cocon soit réussi, quelques règles sont à suivre. Pour cela, pas de panique, La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous dit tout.
Répartir les différents espaces
La répartition des espaces dans une suite parentale est le point à aborder et à prendre en considération en amont des travaux. Cette répartition se fait en fonction de vos besoins, quand certains vont privilégier un espace conséquent pour le dressing, d’autres vont se focaliser sur l’espace chambre. De ce fait, la première étape de votre projet consiste à définir clairement l’espace en fonction de vos besoins et de vos envies. Il est important de garder à l’esprit que la circulation d’un espace à l’autre doit être fluide et surtout logique. Pour cela, une attention particulière doit être portée aux ouvertures de portes et fenêtres.
L’espace nuit
Il s’agit du point central de la suite parentale et il va accaparer une grande partie de votre attention. Le lit, élément principal de la pièce, doit être placé de manière à faciliter la circulation. On restera attentif à la hauteur sous plafond, qui est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un aménagement de suite parentale sous combles. Si le lit doit être placé sous une fenêtre, il ne doit pas gêner l’ouverture.
Les rangements
Pour une chambre parentale pratique et cosy, il faut obligatoirement des rangements afin que chaque chose soit à sa place. Il faut donc prévoir suffisamment de rangements pour les livres, la décoration, le linge de lit, les vêtements. Si l’espace n’est pas suffisant pour l’aménagement d’un dressing, il est possible d’opter pour une solution sur-mesure.
L’éclairage
On soigne tout particulièrement l’éclairage de la suite parentale. Il doit être dynamique le matin, et doux le soir. Lampes de chevet, lampadaires, plafonnier ou suspension, les solutions ne manquent. En outre, les solutions connectées ou les éclairages à intensités variables se révèlent très pratiques pour moduler la luminosité selon les besoins.
La salle de bains
Difficile d’imaginer une suite parentale sans salles de bain et la tendance est au décloisonnement. Certes au niveau esthétique, une salle de bains ouverte est du plus bel effet, mais cet aménagement est loin d’être le plus pratique. Le choix d’une ouverture complète ou partielle dépend entièrement du rythme et des usages de chacun. Dans le cadre d’une salle de bains fermée, la porte à galandage est la solution parfaite car elle facilite l’accès à la pièce tout en prenant un minimum de place. La décoration de la salle de bains doit être en accord avec celle de la chambre. En ce qui concerne l’éclairage, il est pertinent d'opter pour un éclairage à intensité variable, surtout dans le cas d’une salle de bains ouverte sur la chambre.
Il ne fait aucun doute que l'aménagement d’une chambre parentale est une véritable plus-value pour votre bien. Il n’en reste pas moins que cela représente un chantier conséquent. Afin de concrétiser votre projet sereinement, prenez contact avec votre courtier en travaux Mehdi Sghari. La Maison Des Travaux Saint-Quentin dispose d’un vaste réseau de professionnels partenaires pour la réalisation de vos travaux.