Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ou que vous souhaitiez profiter de votre extérieur avec le confort de votre intérieur, alors la véranda est faite pour vous!

En effet, les avantages de la véranda se font ressentir au quotidien. La Maison Des Travaux Saint-Quentin vous dit tout sur les avantages et les caractéristiques des matériaux de construction de la véranda.

Les avantages de la véranda

Si la véranda connaît un grand succès c’est parce qu’elle s’adapte à vos besoins, en effet il est tout à fait possible d’y installer une cuisine, un salon, une chambre ou un jardin d’hiver. Parfaite extension naturelle de la maison, elle est en harmonie avec la structure existante et lui apporte une plus-value considérable. La véranda va permettre de profiter de l’extérieur tout en étant installé à l’intérieur et ce quelle que soit la saison. Ses grandes baies vitrées, tel un puits de lumière, font pénétrer une luminosité naturelle supplémentaire à la maison. 

La construction d’une véranda c’est aussi un gain de temps et d’espace. Contrairement à une extension en dur, l'installation d’une véranda est bien plus aisée et permet de profiter plus rapidement de ce nouvel espace de vie.

Les caractéristiques des matériaux de la véranda

On retrouve parmi les principaux matériaux de construction le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier. Le matériau est choisi en fonction de l’usage fait de la véranda. Il doit répondre aux différentes normes d’isolation thermique et phonique. Bien évidemment la structure doit être suffisamment solide pour résister aux dégradations du temps, du climat et à d’éventuels chocs. On apportera également un soin particulier au choix du type de vitrage. 

Chaque matériau présente des spécificités particulières:

  • Le bois peut être utilisé pour les grandes structures car il est facile à travailler. De ce fait, il sera possible d’opter pour de grandes surfaces vitrées. Très bon isolant, le bois apporte également une touche chaleureuse à la maison quel que soit le style de construction. Néanmoins, le bois étant un produit naturel, il est nécessaire de l’entretenir avec soin afin d’éviter les dommages du temps et du climat. Le bon choix de l’essence de bois est primordial. 
  • En plus de résister au temps, l’aluminium est un matériau ultra résistant qui offre la possibilité de grandes portées tout en finesse. Contrairement au bois, l’aluminium ne requiert que peu d’entretien et à lui aussi la particularité d’être un bon isolant. 
  • Le PVC est un matériau plus accessible financièrement, disponible en différents coloris et nécessitant peu d’entretien. Toutefois, le PVC s’avère moins résistant que l’aluminium, les profilés devront donc être plus épais. 

En résumé, les matériaux ainsi que les dimensions d’une véranda sont à déterminer en fonction de l’usage mais également du climat ainsi que de la surface disponible. 


Pour réaliser votre projet de construction de véranda ou toute autre rénovation intérieure, prenez contact avec votre courtier en travaux Mehdi Sghari. Choisir d’être accompagné par La Maison Des Travaux Saint-Quentin, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un vaste réseau de professionnels pour une concrétisation sereine de votre projet.