Découvrez la réorganisation complète d’un espace de vie à Saint-Simon !

Besoin client

À Saint-Simon (02), l’appartement de Monsieur J. abrite une belle pièce de vie de 50 m² : un rectangle traversant, avec une cuisine ouverte et un grand salon. Si cette configuration lui a immédiatement plu au moment de son acquisition, cinq ans plus tard, ses envies ont évolué : il souhaite séparer la cuisine de son espace de vie, sans trop freiner la propagation de la lumière, car la cuisine possède de grandes baies vitrées qui permettent aussi d’illuminer le salon. Pour l’aider dans cette transformation, il fait appel au courtier de La Maison Des Travaux de Saint-Quentin, qui intervient aussi à Saint-Simon.

Projet

À l’étude du cahier des charges, le professionnel doit concilier, d’une part, l’envie de Monsieur J., de cloisonner les espaces pour éviter que les odeurs de la cuisine ne se répandent dans l’appartement, et d’autre part, de conserver la lumière naturelle de cet espace.

Pour satisfaire ces deux exigences, le courtier de La Maison Des Travaux de Saint-Quentin suggère de recourir à des verrières, avec leur style industriel très tendance, qui s’accorderaient parfaitement au reste de l’habitation.

À l’origine, comme il s’agissait d’une grande pièce sans cloison, la question des murs porteurs ne s’est pas posée : du coup, la pose des verrières était totalement libre. Monsieur J. a donc pu attribuer une belle surface à sa cuisine, pour y abriter des meubles de rangement et accueillir un bel îlot central, destiné à sa table de cuisson et à ses repas quotidiens.

Les plus

Avec le concours d’un architecte de son réseau, le courtier de La Maison Des Travaux de Saint-Quentin a suggéré à son client de jouer sur les hauteurs des différentes verrières – tant pour des questions esthétiques que pratiques. À l’image de la pose d’une demi-cloison blanche à hauteur des meubles de cuisine, pour que l’on ne puisse pas voir le désordre de la cuisine depuis le salon. Ou encore, la porte « verrière », pour permettre la communication entre les espaces, tout en optimisant l’apport en lumière naturelle.

demander un devis gratuit