En matière de décoration de salle de bain, la tendance 2020 fait la part belle aux carreaux – que ce soit les carreaux de ciment ou le carrelage. Plébiscités en revêtement mural ou au sol, ils habillent la pièce d’eau pour qu’elle respire le bien-être. Encore faut-il choisir les matériaux adéquats, tant d’un point de vue esthétique que pratique…

Le carrelage et la salle de bain, un duo incontournable !

La salle de bain est une pièce avec un taux d’humidité à gérer et un sol régulièrement mouillé. Dès lors, le revêtement au sol doit être résistant et anti dérapant comme un carrelage affichant la norme UPEC et la norme ABC. La première assure sa durabilité (usure à la marche et au piétinement [U], poinçonnement [P], comportement en présence d’eau [E] et résistance aux agents chimiques et produits tachant [C]) quand la seconde s’intéresse à la « glissance pieds nus » et recommande une classe A.

Au sol, les qualités du grès cérame (pleine masse ou émaillé) en font le matériau privilégié dans les salles de bain. Il est possible d’opter pour un carrelage en pierre naturelle (ardoise, pierres calcaires ou pierre de Bourgogne), mais il requiert un traitement hydrofuge pour résister à l’eau et aux taches plus longtemps. Enfin, les carreaux de ciment peuvent s’inviter en revêtement sol, mais ils devront accueillir une couche de protection pour remédier à leur porosité naturelle (également propice aux taches). 

Aux murs, la faïence est un incontournable des salles de bains, déclinée en de nombreux formats, teintes, aspects et finitions. Mais, en 2020, les carreaux de ciments ajoutent une touche d’originalité et de couleurs qui confèrent à la pièce une tendance résolument moderne !

Des carreaux en revêtement sol et mur pour tous les goûts

Graphiques, les carreaux de ciment dans une salle de bain réveillent la pièce, d’autant plus s’ils sont associés à des couleurs vives. Mais ils ne doivent pas être trop présents pour ne pas surcharger la pièce : glissés derrière la vasque, posés sur un pan de la douche ou dans une niche, ils doivent attirer l’attention, sans agresser l’œil.

Si le carrelage se décline en autant de styles, de formats et de couleurs, les tendances 2020 font la part belle aux carreaux à effet bois ou marbre. Les premiers donnant une note naturelle et chaleureuse à une pièce claire ; les seconds se conjuguant magnifiquement avec des touches dorées pour un effet princier.

Avec des carreaux de ciment très graphiques, il est aussi possible de jouer avec les profondeurs en les posant sur des pans de murs (en léger retrait sur toute la hauteur) et de sol (sur un niveau inférieur toute la largeur). Le tout, dans une pièce résolument claire et lumineuse : une approche très design qui permet de créer des espaces dans la salle de bain, comme une zone pour la baignoire et une autre pour les vasques…

Avant d’envisager une construction ou une rénovation de salle de bain, n’hésitez pas à faire appel au courtier La Maison Des Travaux de Saint-Quentin. Grâce à son réseau de professionnels, il peut vous mettre en relation avec un architecte, décorateur d’intérieur, pour dresser des plans appropriés, avant de piloter les travaux avec les autres corps de métier sollicités.