La salle de bain est une des pièces les plus difficiles à aménager. Bien souvent, elle impose de choisir entre la praticité de la douche et le confort de la baignoire. Pourtant, aujourd’hui, il existe des solutions pour permettre à ces deux équipements sanitaires de pleinement cohabiter – et cela, sans qu’ils viennent s’imbriquer l’un dans l’autre, altérant leurs principales qualités. Explications.

Quels sont les équipements essentiels à intégrer ?

L’organisation de la salle de bain s’articule en fonction de :

  • Ses utilisateurs (et leur nombre)

Une salle de bain pour enfants implique déjà d’imaginer un espace adapté à leur taille (d’aujourd’hui et de demain). Doit-elle répondre à une utilisation simultanée par plusieurs d’entre eux ? Est-il préférable de diviser l’espace en différentes zones, afin de faciliter le « partage » de la pièce ? Une salle de bain pour adultes soulève également des questions quant au partage de cet espace en fonction des besoins. Enfin, si cette pièce a un usage familial, elle doit respecter les desiderata de chacun.

  • Ses équipements

Une salle de bain doit contenir – a minima : une vasque, une douche et/ou une baignoire, un meuble de rangements, un miroir, des porte-serviettes et patères. Susceptibles d’être multipliés par le nombre d’utilisateurs, ces équipements doivent harmonieusement s’insérer en fonction des contraintes liées aux évacuations de l’eau et des alimentations électriques.

Pourquoi les caractéristiques de la pièce influencent-elles son aménagement ?

L’aménagement de la salle de bain dépend principalement de sa surface : même s’il existe plusieurs astuces pour optimiser cet espace (ouverture de la porte vers l’extérieur, jeu avec les éclairages, meubles suspendus, porte-serviette muraux…), la présence d’une baignoire et d’une douche peut s’avérer difficile en deçà de 8 m²… (mais pas impossible !)

Ensuite, l’agencement est influencé par la présence d’une (ou plusieurs) fenêtre(s), d’un (ou plusieurs) radiateur(s) et d’une construction sous comble. Sans oublier les possibilités offertes pour jouer sur les niveaux, afin de créer des espaces dédiés.

En fonction des caractéristiques de la pièce, la baignoire pourra être encastrée (avec ou sans marche), en angle, en îlot (moderne), sabot ou à pattes de lion (vintage), quand la douche peut être classique (de type cabine) ou à l’italienne, avec ou sans parois, avec un receveur à poser ou à encastrer…

Ces différentes options doivent être considérées en fonction du goût esthétique de chacun et de leur caractère pratique : vintage, classique, moderne, zen… Pour une réalisation originale, il est aussi possible de jouer sur l’imbrication de ces deux équipements : une position à cheval où la baignoire s’invite partiellement dans l’espace douche, ou encore une cabine XXL où les deux s’insèrent agréablement entre ses parois…

Pour bénéficier des meilleurs conseils, n’hésitez pas à solliciter le courtier de La Maison des Travaux de Saint-Quentin : après avoir pris en note vos attentes et s’être déplacé pour évaluer les caractéristiques de la pièce, il saura mettre son expérience à profit, pour vous proposer les différentes options possibles afin d’intégrer le combiné bain/douche dans votre future salle de bain !