Tout le monde a, plus ou moins, entendu parler de la climatisation réversible. Les changements climatiques font de cet appareil un équipement courant dont on ne pourra bientôt plus se passer. Pour choisir sa climatisation réversible, il est utile de connaître ses différentes fonctions et son mode de fonctionnement et d’installation.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Cet appareil 2 en 1 chauffe l’air à l’intérieur des pièces en mode chauffage en hiver, et le rafraîchit en mode climatiseurpendant les périodes de chaleur. La gestion des températures s’effectue en manuel ou par programmation. Très facile d’utilisation et très économique, il amène confort et bien-être en toute saison, pour profiter pleinement de son intérieur.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une climatisation réversible repose sur le même principe qu’une pompe à chaleur grâce à un module extérieur contenant un condensateur et un évaporateur, et un module intérieur intégrant un ventilo-convecteur qui diffuse l’air dans la pièce. Sur le même principe qu’un réfrigérateur, un fluide frigorigène circule en circuit fermé entre ces deux éléments pour produire du froid tout en évacuant la chaleur, et vice-versa.

Cette technologie inversée régule également l’hygrométrie de l’air ambiant, et les filtres électrostatiques permettent à l’air intérieur d’être débarrassé des poussières, des bactéries et des pollens, ce qui est un atout très important pour toutes les personnes allergiques.

Quels sont les modèles disponibles ?

Le climatiseur réversible électrique est le type le plus répandu en la matière, mais il en existe au gaz ou solaire, plus chers à l’achat, mais plus économique sur le long terme et plus respectueux de l’environnement.

Pour climatiser une seule pièce, la clim réversible monosplit est suffisante. Elle est constituée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Pour plusieurs pièces, il faudra placer une climatisation réversible multisplit qui comprend une seule unité extérieure pour 5 unités intérieures maximum. Par contre en cas de panne sur l’unité extérieure, plus rien ne fonctionne !

Où et comment installer un climatiseur réversible ?

Le choix de l’emplacement d’une climatisation réversible conditionne le confort thermique.

Dans le cas d’un split mural, il faudra le placer à une dizaine de centimètres sous le plafond pour favoriser une diffusion d’air indirecte. S’il s’agit d’une console murale, elle sera fixée au-dessus des plinthes, comme un radiateur, pour les mêmes raisons.

Pour l’une ou l’autre, il est préférable de la positionner de façon à pouvoir effectuer son entretien facilement. En effet, les filtres doivent être nettoyés toutes les 3 semaines environ et les purificateurs d’air tous les deux ans. Les climatiseurs réversibles dont le fluide frigorigène dépasse 2 kg doivent être entretenus par des professionnels tous les ans. Dans tous les cas, l’installation d’un tel équipement doit se faire par un professionnel.

L’installation d’une climatisation réversible a un coût certain, mais sur le long terme, elle permet une économie de plus de 50 % de votre facture d’électricité. De plus, son financement peut être allégé par des aides d’EDF ou de l’État.

Contactez Mehdi Sghari pour vos travaux énergétiques liés, entre autre, à l'installation de chauffage ou encore la pose d'une climatisation.!