La chambre se doit d’être aussi paisible que réconfortante. Il s’agit du lieu où profiter d’un repos bien mérité. Afin de profiter aux maximum d’un sommeil réparateur et de qualité, il s’avère donc primordial de l’isoler du bruit extérieur mais également du bruit en provenance de l’intérieur du logement. Faites le tour des solutions d’isolation phonique avec La Maison Des Travaux Saint-Quentin.

Pourquoi isoler la chambre à coucher ?

La chambre est une pièce intime, entièrement dédiée au repos et au sommeil. Elle est un véritable cocon où trouver de la tranquillité, où se poser quelques instants pour lire ou encore écouter de la musique. Votre sérénité et votre sommeil au sein de cette pièce ne doivent pas être perturbés par le bruit extérieur (voiture, voisin, travaux…) et le bruit provenant de votre logement (jeux des enfants, ménage, animaux de compagnie…). Bien évidemment, au sein de votre foyer il est tout à fait possible de gérer les nuisances, mais pour l’extérieur c’est une autre histoire. Quoi qu’il en soit afin de pallier toutes éventualités et diminuer un maximum les nuisances sonores, il est impératif d’isoler phoniquement les chambres. C’est la garantie d’un sommeil réparateur et de la préservation de l’intimité de chacun.

Les différentes solutions d’isolation 

Le bruit traverse les murs en se propageant par résonance. Heureusement il existe des solutions ainsi que des produits spécifiques. 

L’isolation des murs:

Le doublage des murs par ossature métallique. Cette technique est complétée par un comblement à la laine de verre et la pose d’une plaque de plâtre. Ce procédé atténue les nuisances acoustiques. Le résultat sera optimal avec l’utilisation de plaques de plâtre phonique. 

Le doublage à coller thermo-acoustique. Il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre, néanmoins, elle nécessite que les murs soient parfaitement lisses.

L’isolation du sol:

Si les sons se propagent par les murs, le sol n’est pas en reste. Il est important de noter que le plancher correspond au plafond de la pièce situé en dessous, d’où la nécessité d’isoler le sol. Il est possible de l’isoler à l’aide de panneaux en laine de verre. Il est ensuite possible d’y poser un revêtement de votre choix tel qu’un parquet, une moquette ou un revêtement en PVC.

La pose d’une sous-couche acoustique est une autre solution tout à fait performante et aisée à mettre en œuvre.

Si les nuisances proviennent de votre plafond et que vos voisins sont récalcitrants pour isoler leur plancher, il y a une solution. L’isolation du plafond est possible en le doublant à l’aide d’une laine minérale et de plaques de plâtre phonique.

Pour une isolation optimale, intervenez sur tous les composants de votre pièce, c’est à dire, le sol, le plafond et les murs.

Les fenêtres 

On ne néglige pas les fenêtres. En effet, si les nuisances sonores qui vous incommodes proviennent de l’extérieur, il est fort possible que vos fenêtres ne soient pas isolées. Si vous possédez de simples vitrages, il n’y a aucun doute à avoir. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste. 

Vous souhaitez procéder à des travaux d’isolation phonique et thermique dans votre logement ? Contactez votre courtier en travaux Mehdi Sghari et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.